mardi 15 juin 2010

Pouët de départ

Un peu comme une vuvuzela bouchée, le journal du concours a mis du temps à sortir ses premières notes, alors que votre seuil de résistance aux concerts de klaxon (à côté desquels la porte d'Orléans à 18h fredonne une petite sonate gentillette) est probablement déjà largement franchi. Nous allons donc planter le décor sans tambour ni trompette.

Les choix du sélectionneur

Une fois tous les deux ans, le concours réunit la fine fleur du pronostic, et les critères de sélection sont drastiques. Si l'expérience, le vécu, l'appartenance à la Premier League du pronostics sont des atouts majeurs, nous ne nous priverons pas ici d'"injecter du sang neuf" (à prendre évidemment au figuré, il ne s'agit pas de cyclisme) pour "insuffler un nouvel élan" au concours. Les participants 2010 composent donc un savant mélange de tauliers et de novices, dont voici les deux équipes type :


L'équipe de métier


L'équipe insouciante

Bien que le sélectionneur n'ait pas pour habitude de commenter ses choix, quelques constatations s'imposent :

- Le gardien de but est le même dans les deux cas, susceptible de faire des boulettes anglaises qui ne devront donner lieu à aucun sarcasme sous peine de carton rouge,

- L'équipe de métier aligne une charnière centrale de basketteurs, deux ailières rapides, un Jackson Richardson devant la défense, deux avions sur les ailes, un numéro 10 tacticien et une paire d'attaquants au top (spin).

- L'équipe des novices est quant à elle composée d'un prototype du footballeur moderne capable de jouer stoppeur ou avant-centre, d'une attaque qui mise sur la jeunesse, d'un milieu de terrain 100% aéronautique, de latéraux d'expérience et d'un libéro multilingue pour commander la défense.

La compétition débute, il n'y a plus qu'à travailler les automatismes et espérer que le groupe vive bien.

Quelques statistiques pour la route

Un échantillon de parieurs triés sur le volet est-il plus perspicace que nos chers footballogues qui sévissent dans l'arène médiatique ? L'avenir nous le dira, mais à première vue pas de grande surprise à la lecture de vos anticipations, dont voici un aperçu :

Le Brésil devance l'Espagne d'une courte tête avec 30% de pronostics pour la victoire finale, ces deux équipes étant plébiscitées pour disputer la finale (l'Argentine, 3ème équipe la plus nommée en finale, ne recueille que 10% des voix). L'Angleterre et l'Argentine devraient selon vous accompagner ces deux équipes dans le dernier carré. Enfin vos pronostics Bleus sont conformes à l'humeur ambiante : 5% d'entre vous voient la France vainqueur, tandis que 10% la voient au moins en demi-finale.

Pour finir et patienter jusqu'au premier classement qui sera publié jeudi matin à la fin des premiers matchs de poule, voici les cotes que vous avez établies pour ces premiers matchs. Quelques surprises ont déjà eu lieu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire