jeudi 17 juin 2010

Mise en jambe


Alors que la deuxième étoile censée s'accrocher à la boutonnière des Bleus a fini par se transformer en 36 chandelles après le coup de massue mexicain, c'est le moment choisi pour tirer un premier bilan d'étape du concours. Pas question, malgré la morosité ambiante, d'avaler la trompette.

Gaffes, bévues et boulettes

A défaut d'être tous les jours au rendez-vous du football champagne, cette coupe du monde à peine débutée aura déjà offert son lot de coups de théâtre et cocasseries en tous genres. Et nous nous interdirons ici de céder à la facilité en parlant de l'équipe de France. Que dire ainsi de l'entrée en matière de l'Espagne et, à un degré moindre, du Brésil, nos deux grands favoris : l'un s'en sort de justesse sans avoir vraiment percé le blocus nord-coréen, l'autre voit sa note franchement dégradée par les agences de notation après un mauvais placement en Suisse. Au risque de provoquer l'incrédulité de ceux qui en sont restés au football des années 70-80, il faut s'en remettre à l'Allemagne pour trouver trace de jeu flamboyant.

Enfin ont eu lieu lors de ces premier match les demi-finales du concours de but gag, qui ont vu la qualification haut la main savonneuse de Green et Chaouchi, portiers respectivement anglais et algérien, qui se retrouvent ce soir (ou pas) pour la grande finale. Frissons garantis à chaque tir au but.



Premier bulletin de notes


Les trois matières au programme étaient les suivantes : valeurs sûres, grosses surprises, bons plans. Les matchs de l'Argentine, du Brésil, des Pays-Bas et de l'Allemagne sont pour l'heure à ranger dans la catégorie "valeurs sûres" et n'ont pas creusé d'écarts significatifs. On distinguera dans la catégorie "grosses surprises" les matchs Angleterre-Australie, Corée-Grèce, Japon Cameroun et surtout Espagne-Suisse, qui vaut un tableau d'honneur à François. Mais ce sont surtout les "bons plans" qui font la différence : AfSud-Mexique, Honduras-Chili, Grèce-Nigéria permettent à plusieurs d'entre vous de marquer de gros points.



Cooz tire son épingle du jeu avec une belle régularité, tandis que Benjamin, Judith, Charly et Peter sont dans une belle dynamique de progression. Mais ce n'est que le premier trimestre, le conseil de classe vous encourage à poursuivre vos efforts sur le programme suivant :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire