mardi 29 juin 2010

L'exigence du haut niveau

On ne rigole plus. Sus à l'amateurisme. Ces mots d'ordre qui président à la grande lessive du football français (qui, naturellement, lave plus blanc que Blanc) sont aussi d'actualité pour le concours. Après l'échauffement du 1er tour, place à la haute compétition où la moindre erreur se paie cash.

Vidéo et débats

Le football du futur n'a pas la tête que vous croyez. Alors que les appels à la fée technologie se multiplient, le centre de prospective footballistique (créé et autosaisi pour l'occasion) se penche sur la question. L'arbitrage sera t-il effectué par une armée de drones miniatures promenant leurs yeux virtuels aux quatre coins du terrain ? Le ballon, évolution ultime du Jabulani, sera t-il équipé d'une tête chercheuse de lucarne ? Le révélateur de hors-jeu sera t-il matérialisé en temps réel par une barrière électromagnétique infranchissable (tout joueur étrangement seul de l'autre côté étant immédiatement désintégré) ? Les joueurs seront-ils équipés de logiciels d'aide à la décision pour choisir la meilleure option de jeu (avec possibilité de désactiver la fonction passe pour Ribéry ou Ronaldo) ? Toutes vos suggestions sont les bienvenues.

Coupe du monde 2066 : le tir anglais a t-il franchi la frontière spatio-temporelle ?

Le peloton s'étire

Les derniers matchs du 1er tour ont rendu leur verdict et figé le classement des poules. Pour tirer son épingle du jeu, il fallait adopter une tactique prudente et jouer le 0-0 (Jean et Karim pour Paraguay-NelleZélande, Charly et Julie pour Suisse-Honduras). Les points marqués pour la position des équipes dans leur poule illustre l'imprévisibilité de cette coupe du monde. Hormis pour les poules du Brésil et de l'Espagne, c'est grand désordre chez les parieurs, comme l'illustre le classement intermédiaire ci-dessous, qui sacre Cooz champion d'automne.

Classement en fin de 1er tour

Mais rien n'est fait, et les gros points sont maintenant en jeu. Avec 12 huitième de finalistes sur 16, Cooz reste le plus perspicace, sans pour autant créer de gros écarts. Il faiblit néanmoins au tournant des quarts de finale, où Pascal et Jean-Louis, grâce à l'Uruguay et au Ghana, sont mieux placés à l'entame du sprint final (6 équipes sur 8). Adrien conserve sa place sur le podium, rejoint par Juan-Carlos, mais les écarts restent faibles.

Classement actuel

Rendez-vous lundi pour l'écrémage des demi-finales.

mercredi 23 juin 2010

Pris à contre-pied

C'est la crise. Dans un marché dominé par le krach des valeurs françaises, les indices boursiers ont perdu la tête, l'Euro n'est plus une valeur de référence, et les cotations suivent un cours erratique, alimentant la spéculation. Les requins du pronostic, les traders du match à 3 points sont de sortie : pour qui sonneront les trompettes de la renommée ?

Valeurs haussières, valeurs baissières

Ceux qui avaient misé sur des tendances lourdes en sont pour leurs frais : la bulle allemande, consécutive à une fructueuse chasse au kangourou, s'est dégonflée sans prévenir, laissant sur le carreau l'intégralité des parieurs. En revanche, le redressement de l'Espagne et du Portugal, ainsi que la confirmation de la solidité des titres brésiliens et argentins profitent à l'ensemble des investisseurs et ne créent pas d'écart au classement. Encore une fois, il fallait avoir du nez pour anticiper les bons coups : ce fut le cas de Peter pour Ghana-Australie, de Victor pour Cameroun-Danemark ou de Jean pour Nigéria-Corée.

Avec la fin des matchs de poule, le concours entre dans une nouvelle phase et ne laisse plus le droit à l'erreur. Les groupes A et B ont rendu leur verdict et dévoilent une partie des huitièmes de finale. Des points sont tout d'abord attribués à ceux qui ont prédit le bon classement des équipes dans le groupe. Dans un groupe B sans trop de surprise, Cooz tire son épingle du jeu et en profite pour consolider sa place de leader, tandis que le groupe A a dérouté la majeure partie des parieurs.

Le bon placement des équipes dans le tableau est ensuite l'occasion de distribuer des bonus. Si le match Argentine-Mexique était attendu, le pittoresque Uruguay-Corée n'a été deviné que par Marc. Voici le nouveau classement (cliquez sur l'image pour l'afficher en grand format) :


Le football, c'est leur dada

Objet de tous les sarcasmes, la performance des bleus, vainqueurs hier d'un ticket retour de Bloemfontein vers Clairfontein, n'a sans doute pas été jugée suivant le bon critère. Peu auront compris qu'il s'agissait en fait d'une performance au sens artistique, un happening surréaliste visant à repousser les conventions d'une coupe du monde cadenassée par la FIFA. Des indices auraient dû nous mettre sur la voie, pourtant. "On nage tous dans le même bateau", déclarait sans rire Patrice Evra au début de la préparation. "J'ai la tête bien dans mes baskets", aurait ajouté Ribéry. Fermez les yeux, mélangez tout ça avec les images qui ont tourné en boucle ce week-end, et vous obtenez quelque chose comme un banc de poissons bleus faisant des longueurs dans la piscine du Titanic, houspillés par un maître nageur marchant sur la tête, une Nike sur chaque oreille. Les images volées de leur dernier entraînement ne laissent aucun doute sur leurs intentions artistiques :


(merci à Ben pour cette pépite en forme de madeleine)

jeudi 17 juin 2010

Mise en jambe


Alors que la deuxième étoile censée s'accrocher à la boutonnière des Bleus a fini par se transformer en 36 chandelles après le coup de massue mexicain, c'est le moment choisi pour tirer un premier bilan d'étape du concours. Pas question, malgré la morosité ambiante, d'avaler la trompette.

Gaffes, bévues et boulettes

A défaut d'être tous les jours au rendez-vous du football champagne, cette coupe du monde à peine débutée aura déjà offert son lot de coups de théâtre et cocasseries en tous genres. Et nous nous interdirons ici de céder à la facilité en parlant de l'équipe de France. Que dire ainsi de l'entrée en matière de l'Espagne et, à un degré moindre, du Brésil, nos deux grands favoris : l'un s'en sort de justesse sans avoir vraiment percé le blocus nord-coréen, l'autre voit sa note franchement dégradée par les agences de notation après un mauvais placement en Suisse. Au risque de provoquer l'incrédulité de ceux qui en sont restés au football des années 70-80, il faut s'en remettre à l'Allemagne pour trouver trace de jeu flamboyant.

Enfin ont eu lieu lors de ces premier match les demi-finales du concours de but gag, qui ont vu la qualification haut la main savonneuse de Green et Chaouchi, portiers respectivement anglais et algérien, qui se retrouvent ce soir (ou pas) pour la grande finale. Frissons garantis à chaque tir au but.



Premier bulletin de notes


Les trois matières au programme étaient les suivantes : valeurs sûres, grosses surprises, bons plans. Les matchs de l'Argentine, du Brésil, des Pays-Bas et de l'Allemagne sont pour l'heure à ranger dans la catégorie "valeurs sûres" et n'ont pas creusé d'écarts significatifs. On distinguera dans la catégorie "grosses surprises" les matchs Angleterre-Australie, Corée-Grèce, Japon Cameroun et surtout Espagne-Suisse, qui vaut un tableau d'honneur à François. Mais ce sont surtout les "bons plans" qui font la différence : AfSud-Mexique, Honduras-Chili, Grèce-Nigéria permettent à plusieurs d'entre vous de marquer de gros points.



Cooz tire son épingle du jeu avec une belle régularité, tandis que Benjamin, Judith, Charly et Peter sont dans une belle dynamique de progression. Mais ce n'est que le premier trimestre, le conseil de classe vous encourage à poursuivre vos efforts sur le programme suivant :


mardi 15 juin 2010

Pouët de départ

Un peu comme une vuvuzela bouchée, le journal du concours a mis du temps à sortir ses premières notes, alors que votre seuil de résistance aux concerts de klaxon (à côté desquels la porte d'Orléans à 18h fredonne une petite sonate gentillette) est probablement déjà largement franchi. Nous allons donc planter le décor sans tambour ni trompette.

Les choix du sélectionneur

Une fois tous les deux ans, le concours réunit la fine fleur du pronostic, et les critères de sélection sont drastiques. Si l'expérience, le vécu, l'appartenance à la Premier League du pronostics sont des atouts majeurs, nous ne nous priverons pas ici d'"injecter du sang neuf" (à prendre évidemment au figuré, il ne s'agit pas de cyclisme) pour "insuffler un nouvel élan" au concours. Les participants 2010 composent donc un savant mélange de tauliers et de novices, dont voici les deux équipes type :


L'équipe de métier


L'équipe insouciante

Bien que le sélectionneur n'ait pas pour habitude de commenter ses choix, quelques constatations s'imposent :

- Le gardien de but est le même dans les deux cas, susceptible de faire des boulettes anglaises qui ne devront donner lieu à aucun sarcasme sous peine de carton rouge,

- L'équipe de métier aligne une charnière centrale de basketteurs, deux ailières rapides, un Jackson Richardson devant la défense, deux avions sur les ailes, un numéro 10 tacticien et une paire d'attaquants au top (spin).

- L'équipe des novices est quant à elle composée d'un prototype du footballeur moderne capable de jouer stoppeur ou avant-centre, d'une attaque qui mise sur la jeunesse, d'un milieu de terrain 100% aéronautique, de latéraux d'expérience et d'un libéro multilingue pour commander la défense.

La compétition débute, il n'y a plus qu'à travailler les automatismes et espérer que le groupe vive bien.

Quelques statistiques pour la route

Un échantillon de parieurs triés sur le volet est-il plus perspicace que nos chers footballogues qui sévissent dans l'arène médiatique ? L'avenir nous le dira, mais à première vue pas de grande surprise à la lecture de vos anticipations, dont voici un aperçu :

Le Brésil devance l'Espagne d'une courte tête avec 30% de pronostics pour la victoire finale, ces deux équipes étant plébiscitées pour disputer la finale (l'Argentine, 3ème équipe la plus nommée en finale, ne recueille que 10% des voix). L'Angleterre et l'Argentine devraient selon vous accompagner ces deux équipes dans le dernier carré. Enfin vos pronostics Bleus sont conformes à l'humeur ambiante : 5% d'entre vous voient la France vainqueur, tandis que 10% la voient au moins en demi-finale.

Pour finir et patienter jusqu'au premier classement qui sera publié jeudi matin à la fin des premiers matchs de poule, voici les cotes que vous avez établies pour ces premiers matchs. Quelques surprises ont déjà eu lieu...