Cela relevait de la mission impossible : rendre Ribéry intelligent, Nasri collectif, Benzema modeste, Diarra infranchissable, Ben Arfa mature, Ménez buteur, Rami calme et posé, Mexès impérial et Lloris inutile. Impossible n'est pas Laurent Blanc, à qui il fallut tout de même 2 ans pour assembler les pièces du puzzle et rendre l'équipe de France de nouveau attrayante. Et voilà que patatras, tout cela est balayé d'un revers d'Ibra. La Suède passe et le château d'allumettes s'effondre, nous obligeant à remettre l'ouvrage sur le métier. Seul le doux souvenir d'une Espagne crucifiée par un Zidane ressuscité en 2006 nous laisse un mince espoir : certes les Ibères sont rudes, mais torrès-te possible, et les Bleus piqués dans leur orgueil peuvent nous faire xavi-rer à nouveau. A condition de museler Olivier Atton...
Retour aux fondamentaux
Après les surprises grecque, portugaise et tchèque, la logique a repris ses droits avec les qualifications de l'Espagne, de l'Italie, de la France et de l'Angleterre. Début de la télé-réalité ce soir : il faudra un super Nani et l'aide de Julien Courbet pour lutter contre les tchèques en bois, tandis qu'on espère que l'amour sera sur le pré pour le choc des cultures entre allemands et grecs. Les italiens ont rendez-vous sur l'île de la tentation, et les français auront peut-être fini leur remake de la Ferme Célébrités. Pour éliminer Ben Arfa, tapez 1...
Pendant ce temps José Manuel Barroso et Angela Merkel font des cauchemars en imaginant les demi-finales possibles : Espagne - Portugal et Grèce - Italie.
Le classement se décante
Finies les mises en bouche : le concours entre lui aussi dans sa phase à élimination directe où ne restent en lice que les plus perspicaces. Avec deux bon pronostics, Judith a conforté sa première place, tandis que l'exploit du 1er tour est à mettre au crédit de Jean-Michel, auteur du bon pronostic de France - Suède, seul contre tous. Mais la menace vient de derrière : avec 7 bons quart-finalistes sur huit, Jean-Louis met toutes les chances de son côté, tout comme à un degré moindre Sara et François avec un 6/8.
Pour les quarts, une petite analyse de vos pronostics permet d'extraire les probabilités qu'une équipe placée en quart se retrouve en demi-finale. Voici celles qui ont les faveurs des pronostics :