
La coupe du monde, fût elle bordée de plages de sable fin et bercée de samba, n'est pas un séjour au Club Med. Pour l'avoir un peu vite oublié, les espagnols en dilettante (on leur avait pourtant dit que 3 remakes du même film c'était un grand maximum), les anglais sans technique et les italiens sans physique ont été renvoyés sans ménagement à la grisaille européenne. Outsiders en puissance mais incapables de hausser leur niveau de jeu, le Portugal, la Côte d'Ivoire et le Ghana remportent également un billet d'avion gratuit pour l'autre côté de l'Atlantique. La qualification sourit aux équipes appliquées (Allemagne, Brésil, Argentine), solidaires (Suisse, USA), parfois un peu ternes (Grèce, Belgique), et le premier tour se conclut par la prise de pouvoir révolutionnaire de l'Amérique latine avec pas moins de 7 qualifiés dont certains attendus, d'autres moins, sans oublier ceux qui arrachent leur qualification avec les dents.
La vie sans Francky

Il l'a mauvaise, Francky. Dans une autre vie, il aurait été ballon d'or en titre, leader incontesté d'une équipe conquérante, voire meilleur joueur et meilleur buteur de la compétition. Au lieu de quoi le voilà qui remplace copacabana par ibiza et se voit piqué dans son amour propre d'être ainsi supplanté par Valbuena dans le rôle du leader technique, Benzema dans le rôle du buteur prolifique et Griezmann dans celui du petit jeune insouciant qu'il était en 2006. Aussi inattendu que brillant, le départ en trombe des bleus a déboussolé les premiers adversaires qui n'ont dû rien comprendre, contraint les Suisses à jouer la montre pour ne pas en prendre trop, et transformé le passage de l'Equateur en formalité. La muraille nigériane se dresse devant eux, mais ce ne sont pas les perceurs de coffre-fort qui manquent dans cette équipe.
Les joies du pari
Après des semaines "en aveugle" à compter (souvent sur les doigts d'une main) le nombre de bons scores de votre feuille de pronostics, voici enfin le moment de vous étalonner face à la concurrence.
Commençons par un classement établi uniquement sur les scores du premier tour :
Déjà des scores du simple au double sur cette première phase, et une courte tête d'avance pour Thibaut grâce à des inspirations régulières et une belle série sur les 6 derniers matchs. Sara retrouve le podium déjà occupé au classement final 2012, tandis que Jean-Michel reste pour l'instant prudent et ne se découvre pas. Mention spéciale à Julien M et Antoine pour avoir trouvé le score d'Allemagne-Ghana seuls contre tous.
Les choses s'accélèrent néanmoins si l'on prend en compte le classement des équipes dans chaque poule (rappel : le règlement attribue 1 point par équipe bien positionnée, 1 point de bonus pour la poule complète, 1 point par huitième de finaliste correct et 2 points de bonus par match trouvé).
A ce petit jeu c'est Timothée F qui se montre le plus adroit avec un total de 12 bonnes équipes sur 16, un score qui reflète la difficulté de prévoir les surprises de ce premier tour (Costa Rica, USA ou Grèce par exemple) mais lui permet de se positionner en 3ème position. Il est suivi de près par Quentin avec 11/16. Néanmoins au classement global c'est Victor qui tire son épingle du jeu et s'installe provisoirement en tête. Mais la compétition ne fait que commencer.